Action culturelle
Bals
Moments de danse participative
Joyeux et ludique, le bal est à la fois un moment de fête et un temps où le public se familiarise avec des fondamentaux de la danse contemporaine. Le plaisir de danser y passe par la découverte de nouvelles possibilités, où les codes sont revisités. On ne s’y interdit aucun style : disco, pavane, madison, polka, valse, tango, funk…, mais on superpose, on réarrange, on décale. La musique est diffusée ou interprétée en direct, avec une première partie guidée, et une deuxième partie où le public danse librement. Soigneusement scénarisés et scénographiés (dress code, lumières, accessoires), les bals répondent à un thème, proposé par la compagnie ou à définir avec la structure d’accueil. Ils s’adressent à tout public, quel que soit le niveau.
le Bal Gainsbourg | bal contemporain sur les chansons de Serge Gainsbourg
le Love Bal | bal intergénérationnel sur le thème des chansons d’amour
le Cinébal | bal contemporain sur le thème des musiques de cinéma
le Superbal | bal jeune public sur le thème des superhéros, de la bande dessinée
le Superbal bilingue (franco-allemand) | bal jeune public sur le thème des superhéros, de la bande dessinée
Clips
Vidéos de danse participative
Les clips sont des temps de rencontre entre un groupe, un lieu, une musique. Les matières chorégraphiques sont élaborées en atelier, puis exécutées en un temps de tournage très court. Portés par l’énergie du lieu, du groupe, et les interactions entre la chorégraphe et le vidéaste, les participants, parfois non-danseurs, se réapproprient les espaces devant la caméra. Le résultat est plus qu’un simple clip. C’est à la fois un souvenir et un objet communs qui offrent une relecture poétique de l’architecture, des gestes d’un métier, d’un bâtiment, d’un parc, pour célébrer un anniversaire, un centenaire, ou simplement la joie d’être vivant.
Centenaire du Lycée Professionnel Viviani
Les 30 ans d’Erasmus
Funkytown
L’École Nationale de lutherie
Défilés chorégraphiés
Les défilés chorégraphiés sont des spectacles conçus pour mettre en mouvement et en lumière les réalisations des créateurs. Jouant sur les ressources de la lumière, de la couleur, de la musique, ils offrent des tableaux où la création textile croise la danse contemporaine. Leur donnant vie et fantaisie, les corps dansants démultiplient les potentialités du vêtement, provoquent des rencontres entre les pièces, les inscrivent dans des situations, des atmosphères, des énergies nouvelles. Ils donnent, au sens propre comme au figuré, du jeu au tissu. Adaptables à la scène, au podium ou à tout autre lieu, moments fédérateurs et valorisants, les défilés chorégraphiés sont les temps forts des salons des arts textiles.
Défilé « Monochromes » | Salon cousu de fil rouge édition 2017
Défilé « Créatures » | Salon cousu de fil rouge édition 2019
Visites chorégraphiées
Médiation dansée pour musées, galeries, théâtres, jardins
Vita brevis | visite chorégraphiée du Mudaac
La mer qu’on voit danser | visite chorégraphiée du Théâtre de Lunéville
Événementiel
Trouver une chanson qui fédère, écrire une danse facile à apprendre et à exécuter, la transmettre au plus grand nombre possible, en faire un événement dans l’espace public. La compagnie a l’habitude d’animer des bals participatifs auprès de publics hétérogènes. Pour transférer ce savoir-faire à l’échelle d’une ville, trois leviers sont utilisés : un module court de transmission proposé en présentiel dans différentes structures, la formation de « capitaines de soirées » qui servent de relais le jour J, enfin la réalisation d’un clip pour préparer et promouvoir l’événement dans les réseaux sociaux. Comme pour les bals, la soirée peut se poursuivre par un DJ set.
Éducation artistique
Ateliers de danse contemporaine en établissement scolaire,
à la croisée des disciplines
Dans les ateliers de pratique, l’enseignement de la danse, certifié par un Diplôme d’État en danse contemporaine, y est conforme aux attendus techniques et artistiques de la discipline. Il peut également, au gré des projets, prolonger des créations en cours, répondre à des thématiques spécifiques, en lien ou non avec les programmes scolaires, et/ou croiser le chant choral, l’écriture et les arts numériques (ateliers danse et mapping). Le travail débouche sur une restitution, qui permet aux élèves de vivre le processus d’une création, soit sous la forme d’un spectacle, soit sous celle d’un simple rendu de travail, conçu comme un continuum mémorisé, répété et montré.
Cours et stages
Spectacles du cours-atelier de danse contemporaine | Centre Léo Lagrange, Épinal
Stage « Écritures croisées »
Danse et écriture
Danse et photographie
Danse et chant
Danse et arts plastiques

