Un geste à soi • 2024 – 2025
⁄ Retour
Maquette #6 : Gestes en musique
Performance
Création 2025
Gestes en musique poursuit la réflexion de la Compagnie sur le geste, incarnée ici par le duo de danseuses Anne Marion et Pascale Houbin, en la mettant en relation avec la musique, jouée sur scène par Lisa Erbès (violoncelle). Le thème travaillé est celui de la transmission : transmission de la musique à la danse, d’un corps à un autre corps, d’un geste à un autre geste.
La proposition musicale explore plusieurs directions : la musique savante, des parties improvisées, et la chanson « Mistral Gagnant ». Réarrangée par le compositeur Jean-Nicolas Mathieu, qui la déplace subtilement pour la faire entendre autrement, la chanson iconique de Renaud est donnée comme métaphore de la transmission. D’abord parce qu’elle dit avec puissance et simplicité le temps qui passe, la magie de l’enfance, les sentiments mêlés de l’adulte qui s’y replonge. Ensuite parce qu’en écho au premier vers de la chanson, la scénographie exploite habilement la présence de deux bancs sur scène. Enfin parce que les deux danseuses, par leurs âges mère et fille, adossent presque mot à mot leur chorégraphie aux paroles de Renaud. Entre unisson et transmission, d’un corps à l’autre, d’une femme à une autre femme, à travers le geste qu’on se transmet, c’est l’image de toute vie qui se fraye un chemin.
Présentée dans le cadre de la Nuit des musées 2025 à Mirecourt, cette sixième maquette fournira matière au tournage d’un clip par la vidéaste Emilie Salquèbre dans la cité des luthiers, à l’automne 2025